Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 13:56

Chakhchoukha-Poulet-1.jpg

 

Aujourd’hui je vous propose une recette Algérienne qui me vient de ma belle mère.

Une belle surprise de la cuisine Algérienne, la Chakhchoukha !

Spécialité de Biskra, Constantine, on la retrouve quand même partout dans l’Est !

Cette recette c’est celle de ma belle mère de setif donc, ça n’est pas celle de Biskra !

Mais elle est vraiment trooooop booonne ! Elle se fait avec de la viande de poulet ou d’agneau ou des deux… moi je n’aime pas mélanger ces 2 viandes, donc aujourd’hui c’est celle au poulet mais c’est la même recette pour celle a l’agneau, il suffit de remplacer la viande de poulet par  l’agneau.

Malheureusement je ne sais pas si on trouve ces petites pâtes en France moi j’en ai ramené de là bas. A voir chez les épicier Orientaux !

 

 

Ingrédients pour 6pers :

2 petits poulets

10cl d’huile (mélange olive et tournesol pour moi)

2 oignons râpés

2 tomates râpées

3 Pomme de terre

1Cs de coriandre en poudre

1 cc de poivre noir

1cc d’ail en poudre

3Cs de concentré de tomate

1 cc de harissa

Sel

2L d’eau bouillante

1 poignée de pois chiche trempés la veille

3 œufs a la coque

2 piments frit

1paquet de pâte a Chakhchoukha

1Cs d’huile

Beurre

 

 Chakhchoukha-Poulet-2.jpg

Préparation :

Dans un grand faitout faire chauffer l’huile, ajouter les poulets coupés en 4, les tomates, les oignons, les épices, le concentré de tomate, l’harissa, les épices et sel.

Bien mélanger et faire frire 5mn, où jusqu’à ce que l’huile remonte a la surface.

Ajouter l’eau bouillante, laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et la sauce réduite de presque moitié, ajouter les pommes de terre coupées en 4 et laisser cuire les pomme de terre jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Parallèlement, faire cuire les pois chiches à l’eau, une fois cuits, les égoutter les remettrent dans la casserole et ajouter 1Louche de sauce, amener a ébullition.

 

Les pâtes a Chakhchoukha :

Verser l’huile sur les pâtes et bien mélanger avec les mains afin que chaque petit carré soit imprégné d’huile, mettre dans le haut du couscoussier et faire cuire a la vapeur 20mn.

Verser dans une grande jatte, verser é poignée d’eau sur les pâtes, bien mélanger en essayant de séparer tout les petits carrées, remettre dans le haut du couscoussier pour encore 20mn, procéder a la dernière opération encore 1 fois.

 

Lorsque la sauce est prête, retirer les morceaux de poulet et les pommes de terre, les disposer dans un plat allant au four, enduire de beurre les pommes de terre et les morceaux de poulet et faire griller 10mn au four.

Passer la sauce au tamis, pour ne récupérer que la sauce, mettre les pâtes dans une grande sauteuse, arroser de sauce et faire revenir 2mn, a la fin ajouter 2 noix de beurre, bien mélanger, disposer dans le plat de service en décorant avec la viande, les pommes de terre, les œufs, les pois chiches et les piment épluchés et coupés en lanières.

 

Enjoy !Chakhchoukha-Poulet-3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by saveursdicietdailleurs.over-blog.com - dans Plats d'Ici et d'Ailleurs
commenter cet article

commentaires