Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 19:15

Mhadjeb.jpg

 

Et voilà, il ne reste plus que 2 ou 3 jours de jeûne (en comptant aujourd’hui), c’est passé si vite…. que Dieu nous donne la chance d’être là lorsqu’il reviendra….
Je vous propose aujourd’hui une dernière recette « Ramadhanesque », puisqu’après celle-ci, je vous post un récap’ des recettes de pâtisserie Orientale, et vous posterai de nouvelle recette, entre autre celle de MA basboussa… il en existe tellement de version, que j’ai décidé de vous donner la mienne !
C’est pareil pour les Mhadjeb, c’est une recette tellement populaire que ca soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, et chacun à sa façon de la faire…
J’ai hésité à la posté car il y a en déjà tellement sur le net, mais mon amie, ma sœur de cœur Salimounette pour les intimes, m’a demandé de poster ma recette qui est en fait celle que ma belle mère m’à apprise, un peu remixé j’avoue « smhili 3amti »… lol ! Alors voici :

Pour une dizaine de Mhadjeb :
La pâte :
50cl d’huile de tournesol
300g de semoule fine
1Cs de sel
20cl d’eau (env.)

La farce :
2Cs d’huile d’olive
1 oignon
1 tomate
Sel, Harissa

Mhadjeb1.jpg
Pétrir la semoule avec le sel et l’eau, la pâte doit être souple et homogène.
Si vous pétrissez à la main, compter une bonne demi heure de pétrissage minimum !
Si non, jeter tout dans le bol de votre robot pétrin et laisser pétrir 10 à 15mn, la pâte doit être très souple, comme la pâte des msemen.
Huilez la boule de pâte, et la diviser en 10 petites boules, les placer sur un plateau huilé et les recouvrir d’un film plastique au contact pour éviter qu’elle ne sèche, laissé reposer 1H à 1H30.
Pendant ce temps, préparer la farce : faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive lorsqu’il commence à dorer, ajouter la tomate émincé, le sel et la harissa au goût, laisser compoter a feu très doux, une dizaine de minute, réserver.
Vous pouvez ajouter à la farce de la vache qui rit, des poivrons, des champignons, des olives noires…. Ce que vous voulez en fait. Là je vous ai donné la farce de base.

Reprendre les boule de pâte, faire chauffer sur feu doux une poêle en fonte de préférence ou un tajine en fonte,  huilez le plan de travail ainsi que vos mains et la boule de pate, étaler ma boule aussi finement que possible en essayant d’obtenir un grand cercle tres fin.
Rabattre le haut et le bas au centre, étaler une cuillère à soupe de farce au centre et rabattre les côtés droit et gauche sur la farce, étaler le carré obtenu doucement.


Versez un filet d’huile dans la poêle et déposer délicatement le Mhadjeb,
Le faire dorer des deux côtés et réserver dans le plat de service, continuer ainsi pour le reste de la pâte, déguster chaud accompagné d’une bonne harira/chorba ou d’une salade ça marche très bien aussi.


C’est assez gras alors pour ceux et celles au régime lol je pense qu’un ou deux ne feront pas de mal a limité quand même…. Lool !!

Enjoy !Mhadjeb2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by saveursdicietdailleurs.over-blog.com - dans Brick -Chaussons -Feuilletés ect...
commenter cet article

commentaires

zaho 08/09/2014 10:21

les mhadjeb c typiquement algerien ! de biskra il n'existe ni en tunisie ni au maroc !meme les algeriens donnenent kl'occasion a nos voisins de s'approprier nos plats traditionnels avec ce que vous
dites !
presentez les plats algeriens et ne parlez ni de tunisie ni maroc ! nos voisins meme un plat commun ils ne parle pas d'algerie et vous vous le faites !
ça me deçoit cette meconnaissance de la cuisine et culture algerienne !

saveursdicietdailleurs.over-blog.com 10/09/2014 01:35



Tout d'abore Salam alaykum ou Bonjour!


Je ne m'approprie rien. Ceci est comme je l'ai dit la recette de ma belle mere Algerienne de setif au passage!


Et oui ca existe au Maroc et en Tunisie. Ca ne porte ps le meme nom mais c'est la même chose!


La cuisine Algerienne,Tunisienne et Marocaine on bcp de plats en commun.


De plus je connais tres bien la cuisine Algerienne!


Et pourquoi tant d'agressivité?? Je ne vs oblige pas a visiter mon blog...


Ps: je ne recois d'ordre de personne ici bas. Merci a l'avenir de commenter avec respect et courtoisie.


 



recettesdesorawel 16/08/2012 22:58

bonsoir! j ai testé ta recette de baklawa noix amandes! un delice! j ai mis une photo sur mon blog avec un lien vers le tien aujourd hui...

saveursdicietdailleurs.over-blog.com 17/08/2012 02:14



rebonsoir,


ravie qu'ils t'ai plus, et merci pour le lien! ça fait plaisir!


je suis en train de regarder ton blog....