Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:14

tarte-aux-pommes-normandes.jpg

 

Alors là vraiment c’est un coup de cœur que je vous propose, à tester vraiment car c’est léger et vraiment très bon, avec la touche gourmande de la chantilly caramel c’était parfait.

C’est le genre de dessert qu’on à plaisir à manger après un repas copieux, l’idée m’ai sorti de nul pat lol. J’avais envie d’une tarte au pomme mais la flemme de faire ma compote, ma pate sablée ect... voyez par vous-même !!!

 

 

Pour 4 pers soit un moule de 18cm de diam. :

 

Pate brisée citron:

250g farine

125g beurre mou

1 pincée de sel

1 jaune d’œuf

Le zeste d’ ½  citron

Un peu d’eau si besoin

1Cs de sucre citronné ( sucre + zeste de citron muri pendant 1semaine min.) ou à défaut de sucre plus zeste d’1 petit citron

 

2 pommes (au choix)

2 Cs de sucre roux (cassonade)

1 œuf

2Cs de crème fraiche

1 poignée d’amandes effilées

 

Sauce caramel :

200g de sucre en poudre

20cl de crème liquide

20g de beurre

 

Chantilly caramel :

20cl de crème liquide

2Cs de sauce caramel

1 siphon

 

 

Commencer par la pate :

Mélanger la farine avec le beurre, le zeste de citron et la pincée de sel, une fois le beurre bien incorporé, ajouter l’œuf, bien amalgamer le tout si la pate semble trop sèche, ajouter 1Cs d’eau. Rouler en boule, filmer et réserver au frais 30mn le temps de faire la sauce caramel.

 

La sauce caramel :

Faire un caramel à sec en versant le sucre dans une casserole à fond épais, une fois la couleur souhaitée obtenue et le sucre totalement fondu, faire chauffer la crème liquide au micro onde, ajouter le beurre au caramel bien amalgamer, ajouter la crème liquide bien amalgamer le tout, remettre la casserole sur feu doux et remuer jusqu’à épaississement ; sachant qu’elle va épaissir encore plus en refroidissant ! 

Débarrasser dans un pot en verre et laisser refroidir a température ambiante.

 

Chantilly caramel :

Verser la crème liquide dans le siphon avec 2Cs de caramel, fermer, bien secouer pour mélanger, visser une cartouche dans le siphon, secouer et réserver au frais jusqu’à utilisation.

Si vous n’avez pas de siphon, faire la chantilly la veille : mélanger la crème liquide avec le caramel, laisser au frigo toute la nuit et le lendemain monter la crème en chantilly.

 

Préchauffer le four à 180°c

Reprendre la pate, l’abaisser sur 2mm, saupoudrer de sucre citronné, foncer un moule à tarte beurré et fariné, piquer la pate avec une fourchette réserver au frais.

 

Laver éplucher et évider les pommes, les couper en disques aussi fin que possible (utiliser une mandoline ou un couteau très aiguisé), les disposer sur le fond de tarte.

Mélanger rapidement la crème fraiche, le sucre en poudre et l’œuf, verser le mélange sur les pommes, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner pour 25 à 30mn, ou jusqu’à ce que la tarte soit bien cuite.

 

Laisser refroidir complètement, servir avec la chantilly caramel et un coulis de sauce caramel.

Enjoy !tarte-aux-pommes-normandes2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by saveursdicietdailleurs.over-blog.com - dans Desserts: Entremets - Charlottes...
commenter cet article

commentaires