Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 15:37

Couscous.jpg

 

Aujourd’hui je vous propose la recette du couscous traditionnel de chez nous.
Vous pouvez remplacer l’agneau par du bœuf ou encore du poulet, mais notre but je vous le rappel c’est de proposer des recettes a base de viande mouton ! Lol
J’ai fait le choix de vous poster ces recettes traditionnelles car le mouton du sacrifice généralement on le mange en famille.

N’hésiter pas a congeler les petit morceaux de viande que vous n’utiliserez pas tout de suite, l’hiver approche ils vous serviront pour cuisiner des plats comme : Loubia (haricot blanc a la Marocaine ici), ou La3dess (lentille a la Marocaine), Berkoukes (Mijoté de petit plombs ici), ou Chorba ici ici ou encore ici).
Il suffira de remplacer la viande de bœuf par la viande d’agneau !

Ce couscous je l’avais préparé en Algérie pour ma belle famille ! Ils ont adoré !
Mais d’où les photos prises a la va vite…

A vous de jouer !

Pour 6 à 8pers :
Pr le couscous :
1kg de couscous moyen
2Cs d’huile
2Cs de beurre rance (smen)
Sel
Eau

La sauce :
20cl d’huile de tournesol (pr moi moitié tournesol et moitié olive)
8 morceaux de viande d’agneau (ici du gigot et de l’épaule)
2 tomates
2 oignons
1 bouquet de coriandre et persil plat haché
8 carottes
8 courgettes
1 bouquet de cardon
2 grosses poignées de pois chiche trempés la veille
1Cs de concentrer de tomate ou de purée de tomate liquide
1 bouillon cube agneau ou bœuf (facultatif)
1Cs de beurre rance (smen) (facultatif)
1 bâton de cannelle
½ Cs de poivre noir en poudre
½ Cs de cumin en poudre
½ Cs de gingembre en poudre
1 cc de safran en poudre
¼ Cs de raz el hanout
1Cs sel
Eau

Préparation :
Eplucher, laver les légumes ; émincés les oignons, les tomates.
Couper les carottes et les courgettes en deux dans le sens de la longueur et enlever le cartilage des carottes. Couper le cardon en morceaux d’env. 5cm.

Dans le bas du couscoussier, faire chauffer l’huile, déposer la viande et la faire dorer à feu moyen sur tous les côtés, ajouter ensuite les oignons, faire revenir 5mn.
Ajouter les tomates, les épices, les herbes et le sel ; laisser compoter 5mn, ajouter une poignée pois chiche et le concentré de tomate, le bouillon cube, mélanger puis couvrir d’eau a mi hauteur.
Faire cuire le reste de pois chiche dans un grand volume d’eau salé, une fois cuits, les égoutter et les réserver.

Parallèlement préparer la semoule : Disposer la semoule dans une grande jatte profonde, verser l’huile, bien frotter entre vos mains pour imprégner chaque grains, laisser reposer 5mn, arroser d’eau et pareil bien frotter entre vos mains pour imprégner chaque grain.
Disposer dans le haut du couscoussier que vous poserez sur le bas (là où il y a la sauce !), couvrir et laisser cuire env. 20mn ou jusqu’à ce que vous voyez de la vapeur s’échapper du haut du couscoussier. Verser la semoule dans la jatte, saler et égrainer. Arroser d’eau, remettre dans le haut du couscoussier, couvrir et attendre pareil jusqu’à ce que la vapeur s’échapper du haut.
Recommencer cette opération au moins 2 fois, où jusqu’à ce que les grains de semoule soient bien gonflés et tendre. Terminer par ajouter le beurre rance (ou beurre normal) bien frotter, attention c’est chaud !

Au bout de 45mn/1H, vérifier la cuisson, la viande devrait commencer a s’attendrir, si c’est le cas, ajouter le beurre rance, les cardons et les carottes, puis au bout de 10mn ajouter les courgettes, sinon prolonger la cuisson jusqu’à ce que la viande soit tendre et les pois chiche aussi.
N’oubliez pas d’ajouter de l’eau bouillante si il n’y en a plus, a la fin de la cuisson, la sauce doit couvrir la viande et les légumes.
Une fois les courgettes cuites, éteindre et servir en décorant comme bon vous semble, n’oubliez pas les pois chiches que vous parsemerez sur le couscous a la fin, et de la sauce a part !

 

Enjoy!Couscous2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by saveursdicietdailleurs.over-blog.com - dans Plats d'Ici et d'Ailleurs
commenter cet article

commentaires