Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 17:31

Entremet-poires-caramel4.jpg

 

Je vous propose aujourd’hui une recette d’entremet de mon invention, tout comme le Tiramisu d’Automne ici, je suis parti avec les même bases, j’ai juste  remplacer les pommes par des poires.
Tout aussi délicieux, c’est un dessert que j’ai réalisé à la même période l’an dernier, idéal pour les fêtes qui approchent à grand pas…
Pas du tut compliqué a réaliser, je dirai même assez simple il suffit juste de suivre les lignes directives dans l’ordre ! Vous verrez c’est assez rapide !
A vous de jouer !

Pour 8 à 10pers (diam 28cm) :

Pour la Génoise:
6 œufs
200g de sucre en poudre
150g de farine tamisée
50g de cacao en poudre amer tamisé
2Cs d’eau très chaude

Pour la Sauce Caramel beurre salé :
200g de sucre
20cl de crème liquide entière
20g de beurre demi sel coupé en dés

Pour la Nougatine :
40 g d'eau
120 g de sucre
40 g de glucose
40 g d'amandes hachées grossièrement écrasée ou effilées

Pour la Mousse Caramel :
500g de mascarpone
4oeufs
2Cs de sucre vanillé
4Cs de sauce caramel
2 feuilles de gélatine

Sirop d’imbibage :
10cl d’eau
2Cs de sucre en poudre

4 petites poires bien mures
20g de beurre
2Cs de sucre glace

 

Entremet-poires-caramel3.jpg

 

Préparation : commencer par la génoise et la sauce caramel (la veille c’est l’idéal) :
Génoise : préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs avec le sucre en poudre, et ajouter l’eau chaude, continuer de fouetter à vitesse max jusqu’à obtenir une mousse qui à triplé de volume.
Ajouter la farine en plusieurs fois délicatement.
Verser la pâte dans un moule a charnière ou un moule a manqué beurré et fariné.
Enfourner pour 25 à 30mn en surveillant la cuisson, la lame d’un couteau enfoncer dans le gâteau doit en ressortir sèche.
Laisser refroidir, démouler.

Sauce caramel : Faire un caramel à sec en versant le sucre dans une casserole à fond épais, une fois la couleur souhaitée obtenue et le sucre totalement fondu, faire chauffer la crème liquide au micro onde, ajouter le beurre au caramel bien amalgamer, ajouter la crème liquide bien amalgamer le tout, remettre la casserole sur feu doux et remuer jusqu’à épaississement ; sachant qu’elle va épaissir encore plus en refroidissant !
Réserver.

Préparer ensuite les poires : Eplucher et couper les poires en dés.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les dés de poires, une fois dorées et bien cuite, ajouter le sucre glace laisser fondre le sucre et les enrober, retirer du feu et laisser refroidir.

Préparer ensuite la nougatine : préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole mélanger tout les ingrédients sauf les amandes, faire fondre ce mélange et amener à ébullition, ajouter les amandes, ramener a ébullition, verser sur une toile silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner et surveiller, jusqu’à dorure complète.
Découper des la sortie du four en un grand cercle du diamètre de votre entremet, puis découper ce cercle en 8 ou 10 parts égales. Laisser sécher.

Préparer le sirop :
Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole et amener à ébullition.

Préparer la mousse : tremper la gélatine dans de l’eau froide 5mn, et la faire fondre 10sec’ au micro onde.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme, mélanger les jaunes avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la mascarpone, bien mélanger et ajouter la gélatine et 4 Cs de  sauce caramel, bien mélanger, puis ajouter les blancs en neige délicatement.

Il suffit maintenant de monter le gâteau :
Découper votre génoise en 3, placer un premier disque au fond d’un cercle a entremet que vous serrez bien autour du disque de génoise, l’imbiber de sirop, verser une fine couche de mousse, parsemer de dés de poires.
Recommencer l’opération avec un 2ème disque de génoise, couvrir du dernier disque de génoise, appuyer bine avec la paume de la main, imbiber de sirop.
Desserrer légèrement le cercle autour du gâteau, et verser le reste de mousse (en garder 4Cs pour la déco) sur tout le gâteau, lisser et bloquer au frais au moins 4H, voir toute une nuit, ou toute une après midi.
30 mn avant de servir, placer votre déco, la mousse a l’aide la poche a douille de votre choix, les parts de nougatines se chevauchant au dessus de l’entremet.
Laisser libre court à votre imagination !
Remettre au frais 10, 15mn le temps que la nougatine ramollisse légèrement !

Enjoy !!Entremet-poires-caramel2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by saveursdicietdailleurs.over-blog.com - dans Desserts: Entremets - Charlottes...
commenter cet article

commentaires